10 découvertes scientifiques majeures de l’année 2016

Divers événements qui ont été perçus comme un retour en arrière ont marqué l’année 2016. Durant cette même année, la science a continué d’innover afin de mieux préparer les uns et les autres au futur. 10 importantes découvertes sont à retenir en 2016.

1. Les plus anciens fossiles du monde

Dans la revue Nature, une équipe de géologues australiens a affirmé le 31 août 2016 avoir trouvé des fossiles au Groenland. Ces derniers contiennent des traces d’activité microbienne et existaient depuis 3,7 milliards d’années, attestant de la vie sur Terre 220 millions d’années avant la date estimée. Ces découvertes nous éclairent un peu plus sur notre passé.

2. Le Savannasaurus elliottorum, une nouvelle espèce de dinosaure

Le 20 octobre 2016, l’artiste Travis Tischler montre une représentation de la nouvelle espèce de dinosaure. Les os de ce dernier ont été découverts par une équipe de paléontologues en Australie, dans le Queensland. Appelé Savannasaurus elliottorum, il fait partie de la famille des sauropodes et avait une longueur minimum de 14 m.

3. Des ondes gravitationnelles découvertes

A partir de ses équations de la relativité générale, Einstein avait supposé en 1916 que des ondes gravitationnelles existent. Le 11 février 2016, c’est-à-dire un siècle plus tard, deux observatoires, dont l’un se trouve en Europe et l’autre aux Etats-Unis, détectent presque en même temps ce phénomène, levant le doute sur son existence.

4. Le plus profond des trous bleus sur Terre

Avec 300 m de profondeur en mer de Chine méridionale, le trou bleu le plus profond du monde a été exploré en 2016 par des scientifiques chinois. De couleur bleue foncée à cause de sa profondeur, cette excavation maritime se présente en général sous la forme d’un cercle.

5. Des travaux de recherche pour lutter contre le cancer du pancréas

Selon une équipe du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse, le développement du cancer du pancréas peut être stoppé en éliminant une enzyme, la CDA ou cytidine désaminase. Si auparavant, cette enzyme était connue pour aider à la chimiothérapie, elle peut dorénavant freiner la progression du cancer du pancréas, selon le directeur de recherche, Pierre Cordelier.

6. Deuxième plus grande météorite du monde

D’après le journal argentin La Nacion, une météorite de plus de 30 tonnes a été découverte par des explorateurs dans la province du Chaco. Après la météorite de 60 tonnes retrouvée en Namibie, le corps astre est la deuxième plus grande météorite du monde.

7. Proxima b, l’exoplanète proche de la Terre

L’étoile la plus proche du soleil, Proxima du Centaure a été trouvée par une équipe internationale de chercheurs en 2016. Baptisée Proxima b, elle est l’exoplanète la plus proche de la Terre.

8. Présence humaine détectée grâce au squelette d’un mammouth

Il existe quelques découvertes scientifiques cachées durant les années précédentes. Ce n’est heureusement pas le cas du squelette d’un mammouth sibérien datant de 45 000 ans et découvert en 2012 par des chercheurs russes. Analysé en 2016, ce squelette a permis de détecter la présence humaine plus tôt dans la région centre de la Sibérie arctique, lieu de la découverte.

9. Première plante dans l’espace

La première plante dans l’espace a été semée par des astronautes de la ISS ou Station spatiale internationale, en janvier 2016.

10. Premiers tatouages de l’homme

Une momie avec des tatouages qui date de 3300 ans a été trouvée par des chercheurs en juin 2016. Les expertises ont révélé qu’il s’agit des premiers tatouages de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *