Les 12 inventions les plus surprenantes de 2016

Pour récompenser la créativité à travers les inventions, le concours Lépine 2016 a attribué Des titres et des honneurs aux inventeurs les plus méritants. D’autres créations tout aussi surprenantes ont également marqué l’année 2016 pour notre bonheur à tous.

1. Inventions santé: Un appareil pour les diabétiques

Le premier prix du concours appelé Prix du président a été attribué à Benoît Mirambeau qui a conçu une application où les diabétiques inscrivent leur taux de glycémie au quotidien. Ensuite, l’application définira s’ils sont en hyper ou en hypoglycémie.

2. L’Ergomeuble

Pour son invention, Thierry Gevrey a pensé aux personnes de petite taille et aux handicapés. Il a créé un meuble muni de plusieurs tiroirs de rangement dont la hauteur peut atteindre le plafond. La spécificité de ce meuble : les tiroirs sont disposés sur des rails pour les tirer vers le bas et les remettre en place après chaque utilisation.

3. E-Hemera

Il s’agit d’une voiture électrique conçue par des étudiants de l’école des Mines d’Alès. Cette voiture peut atteindre une vitesse de 120 km/ heure et affiche une autonomie de 250 km.

4. Heliblue

Christophe Martinez a pensé à une innovation qui révolutionne l’univers de l’énergie. En effet, il a conçu l’éolienne Heliblue munie de 6 pales et des hélices de 4,3 mètres de diamètre. Avec de tels équipements, cette éolienne produit 60 % de plus que les modèles ordinaires et ne nécessite aucune assistance électrique.

5. Une harpe en carton

L’univers musical s’est vu dédier un grand hommage avec cette harpe en carton qui possède une tessiture très élargie pour permettre au musicien de varier les notes à jouer.

6. Le réducteur des déchets

Le problème des poubelles qui se tassent concerne bon nombre de foyers. C’est la raison pour laquelle Thierrry Grandjean a conçu ce compacteur de déchets qui est capable de réduire de 4 à 10 fois le volume des ordures.

7. Les feux de signalisation

Nous devons cette invention à Jacques Renard et Nadège Morin. Ils ont créé un feu triangulaire dont les signaux lumineux possèdent des diamètres variables. Le but de cette création est d’améliorer le réflexe des conducteurs.

8. Les chaussures à talon interchangeable, une invention folle pour les femmes

Les dames apprécieront certainement ces chaussures dont le talon peut être retiré pour être remplacé grâce à un mécanisme coulissant. On peut facilement passer d’un talon de 4,5 cm à 9 cm en un clin d’œil.

9. Le Gooker

Il s’agit du nom donné au four à bois prévu pour un usage extérieur conçu par Denovo Interactive et la Fonderie de Niederbronn. Plancha, fumage et grillage, ces modes de cuisson peuvent être réalisés sur cet appareil.

10. Réva 2

Le Réva 2 est l’une des nombreuses créations de Raoul Parienti qui compte déjà 146 brevets à son actif. Ce système de déplacement résoudra les problèmes d’encombrements et de pollutions dans les grandes villes.

11. Inventions high tech: Le Smart Scootern

Christophe Cornillon a créé ce scooter électrique qui est également interactif. En effet, ce scooter peut être contrôlé via un Smartphone. La même application sert également à améliorer en temps réel l’autonomie de ce deux-roues motorisé.

12. Une machine à tatouages

Une nouvelle génération d’encre dans un appareil avec lequel vous pouvez introduire des dessins et des schémas avant de les inscrire sur votre corps. Avec cette machine à tatouages, vous aurez la possibilité d’en changer aussi souvent que vous le souhaitez. Une invention folle, certes, mais qui aura certainement du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *