Comment protéger ses fruits ?
Après de longs mois d’entretien, vos fruits arrivent enfin à maturité ! Seulement voilà, vous n’êtes pas les seuls à attendre le bon moment pour savourer ces fruits. Les oiseaux et les parasites de toutes sortes sont également à l’affût du précieux sésame. Pour ne pas perdre toute votre récolte, dans cet article, nous vous disons comment faire pour protéger vos fruits.
Installer des filets anti-oiseaux
Les oiseaux prédateurs se nourrissent généralement de chenilles et d’insectes, mais aussi de fruits. Pour protéger votre récolte, vous devez prendre des dispositions pour les éloigner de vos fruits, surtout les cerises et les petits fruits rouges. Mieux que les effaroucheurs sonores ou encore les rubans métalliques, les filets anti-oiseaux sont un moyen efficace pour tenir les oiseaux loin de vos fruits. Dans les plantations de framboisiers, de groseilliers, etc. installez des filets anti-oiseaux pour couvrir les plantes. Pour les cerisiers, attachez les filets autour des troncs avant de les envelopper ou alors, fixez les filets au sol. Les filets anti-oiseaux doivent être installés lorsque les fruits entament leur période de maturité. Choisissez les filets avec de petites mailles et des fils épais.
Ensacher les fruits
Des insectes comme les guêpes et certaines mouches peuvent détruire une récolte. Pour protéger vos fruits, l’ensachage est un moyen efficace. Cette méthode fonctionne sur les pommes, le raisin, les poires ou les pêches. Il suffit d’emballer les jeunes fruits dans des sachets en papier kraft perforé pour les protégés des insectes et aussi des intempéries. Par ailleurs, vous pouvez monter des pièges spécifiques avec un peu de sirop pour détourner l’attention des guêpes de vos fruits et surtout, les en éloigner définitivement.
Monter des pièges à phéromones
C’est très désagréable de consommer un fruit altéré. Les carpocapses des pommes, des coings, des pêches ou des poires, ainsi que les mouches de la cerise sont les principaux responsables des dégâts. Pour les tenir loin de vos fruits, les pièges à phéromones sont des moyens de protection rassurante. Ils sont installés en période de reproduction pour attraper les mâles afin de les empêcher de se reproduire. C’est des pièges en carton ondulé que vous placez à au moins 30 cm du sol sur les troncs des arbres et dans les branches. Ainsi, les larves de carpocapses seront capturées et leur reproduction sera mis en mal. Toutefois, il faudra renouveler ces pièges durant la période de fin mai à fin août.
Piéger les insectes avec de la colle de glu
Les fourmis, les pucerons, les thrips, les noctuelles ainsi que les aleurodes sont aussi responsables des dégâts observés sur les fruits de vos jardins. Mais, il existe des solutions simples et pratiques pour de lutter efficacement contre ces insectes. Le piège de glu est le plus connu. Il consiste à entourer les troncs d’arbres avec des bandes de glu arboricoles pour stopper les remontées d’insectes vers la cime. Installez les pièges chromatiques couverts de colle dans les branches pour les insectes volants. La couleur jaune attire particulièrement les aleurodes et les noctuelles. Par contre, les thrips sont attirés par la couleur bleue.
Si vous appliquez tous ces conseils, vous n’aurez plus à vous soucier de la santé de vos fruits. Ces solutions sont simples, pratiques et efficaces.