Comment se débarrasser du mouron ?
Le mouron est une mauvaise herbe qui cause du tracas à tout jardinier soucieux du bien-être de ses plantes. Cet indésirable est capable d’envahir vos plantations en un rien de temps. Qu’il soit blanc (comestible) ou rouge (très toxique), il est indispensable de l’éradiquer avant qu’il ne soit en fleurs. Voici alors quelques astuces pour vous débarrasser efficacement du mouron.
Le signe d’une terre riche et fertile
Malgré que le mouron soit un véritable intrus envahisseur, sa présence dans votre jardin est quand même bon signe. En effet, cette mauvaise herbe prolifère allègrement sur un sol riche en humus et en azote. C’est alors un excellent indice d’une bonne terre riche et fertile pour vos plantes.
Arracher le mouron
Le mouron ayant des racines très peu profondes, il est aisé de l’arracher avec un râteau, voire avec les mains. Pour éviter une invasion catastrophique, il faudra procéder à son éradication avant la floraison. Arrachez alors le mouron régulièrement et dès que la plante commence à apparaitre. Il faut savoir en effet que le mouron pousse et fleurit pendant toute l’année. La sècheresse et le gel n’ont aucun effet néfaste sur son développement rapide. Ses petites racines sont nombreuses, ce qui favorise son expansion. Par ailleurs, ses petites graines se ressèment de façon spontanée, ce qui n’arrange pas les choses.
Adopter la technique du faux semis
Même après avoir arraché consciencieusement le mouron jusqu’à sa racine, il peut parfaitement rester des petits brins qui risquent de reprendre de plus belle. Pour éviter cela, il faudra travailler la surface du sol comme si vous alliez semer des graines potagères. Les graines de mouron qui germeront allègrement n’attendront plus que vous les arrachiez ensuite.
Persévérer dans le désherbage
Il faudra être plus tenace que le mouron pour en venir à bout ! Deux semaines après la technique du faux semis, des petites plantules reviendront encore une nouvelle fois pour envahir votre jardin. Attendez qu’il fasse chaud et installez une bâche noire sur votre faux semi. Le cas échéant, n’hésitez pas à recourir à un désherbeur thermique. Ratissez ensuite en surface afin que le soleil et la chaleur anéantissent les racines. Il faudra enfin patienter quelques jours avant d’utiliser votre terre.
Corriger le pH de votre terre
Ne disposez pas trop de compost ou de fumier dans votre jardin ou votre potager. Le mouron ne fera que se propager encore plus vite. Essayez de corriger le pH de votre terre pour décourager la mauvaise herbe de s’installer. En effet, le mouron n’apprécie pas un sol calcaire.
Recourir aux astuces de grand-mère
Du temps de nos grands-mères, le mouron était déjà un véritable intrus qui envahissait les plantations. Des astuces étaient alors utilisées, qui s’avèrent aujourd’hui encore efficaces pour éliminer le mouron.
Il s’agit du gros sel qui, semé entre les dalles freinent la prolifération des petites mousses sur une terrasse.
L’eau de cuisson de pomme de terre ou encore du riz serait tout aussi efficace pour éviter l’apparition du mouron.
Par ailleurs, du vinaigre que vous verserez sur les feuilles et le long des racines vous assurera une tranquillité pour un certain temps.