Le cycliste le plus vieux du monde a 105 ans !

Du haut de ses 105 ans, Robert Marchand continue à être un cycliste performant. Dans une catégorie d’âge créée spécialement pour lui, il a établi le premier record de l’heure des 105 ans et plus en parcourant une distance de 22,528 km. C’est sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines qu’il a tenté de battre son record de l’heure établi trois ans plus tôt.

Un nouveau record établi dans une catégorie sur mesure

Vous avez déjà entendu parler de l’homme et la femme les plus vieux du monde, mais vous ne connaissez peut-être pas encore Robert Marchand, le cycliste le plus vieux du monde. Sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a parcouru une distance de 22,528 km en une heure le 4 janvier 2017. Ce nouveau record a été inscrit dans la récente catégorie des 105 ans et plus créée par l’Union cycliste internationale.

Au cours de ce parcours, il n’a donné aucun signe de fatigue apparent et a même accéléré dans les derniers tours atteignant une vitesse d’environ 25 km/h. Toujours frais malgré cet exploit, il a affirmé qu’il allait bien en descendant de son vélo. Son rythme cardiaque affichait une fréquence raisonnable avoisinant les 110 pulsations par minute. Cet homme ambitieux a même ajouté dans ses premiers mots après la course qu’il aurait « pu faire mieux ».

Un cycliste modèle pour les jeunes

Si à 105 ans, Robert Marchand arrive encore à faire du vélo, c’est qu’il est encore temps de vous y mettre vous aussi. Achetez un vélo de course et pratiquez le cyclisme à votre tour pour avoir une longue vie tout en restant en bonne santé.

Véritable exemple pour les jeunes, Robert Marchand est de nature optimiste et joviale. Le sport, qu’il pratique depuis son plus jeune âge, est un de ses secrets de longévité. De plus, il ne s’autorise aucun excès dans la vie et possède une hygiène de vie stricte. Il ne prend pas de graisse, ne consomme pas de tabac et va parfois jusqu’à refuser le dessert pour éviter d’avoir un taux de sucre trop élevé dans le sang.

Par ailleurs, même s’il a vécu la guerre froide, les deux guerres mondiales et parcouru le Canada et le Venezuela, il reste plein de vie par rapport à certaines personnes qui ont la soixantaine. Débordant d’idées, il vient de réaliser un de ses projets en établissant le premier record du monde de l’heure chez les 105 ans et plus. Selon lui, certaines personnes tenteront de battre ce record dans les années qui suivent.

Véronique Billat, l’enseignante-chercheuse en physiologie qui le suit depuis ses 100 ans, affirme qu’il possède les mêmes capacités physiologiques et cardiaques qu’un homme de 45 ans. En effet, son cœur pulse une quantité équivalente de sang à la minute qu’une personne plus grande que lui. Ayant une forme physique incomparable, il souffre cependant d’une ouïe défaillante.

Son parcours sportif

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand a commencé par pratiquer la boxe, puis la gymnastique. En 1924, il obtient le titre de Champion de France de la Pyramide. Il achète son premier vélo en 1925 pour pratiquer le cyclisme. À quatorze ans, il remporte sa première course de vélo à Claye-Souilly sous un faux nom, étant donné que les participants devaient avoir au moins 15 ans. À 23 ans, il devient moniteur de gymnastique.

Jugé trop petit pour devenir professionnel malgré son talent, Robert Marchand abandonne le cyclisme, puis reprend ce sport en 1937 sur route et sur piste. C’est à l’âge de 67 ans qu’il achète un nouveau vélo pour s’entraîner régulièrement. En 1992, il fait le trajet Paris-Moscou à vélo alors qu’il a déjà 81 ans. En 2012, il parcourt 24,1 km et établit le record de l’heure cycliste sur piste dans la catégorie Masters des plus de 100 ans.