Mon chien bave beaucoup, que faire ?

Différentes maladies peuvent toucher le chien. En effet, comme pour les humains, nous compagnons à quatre pattes ne sont pas à l’abri de petites anomalies dans l’organisme. Parmi cela, un chien peut soudainement baver beaucoup. Que faire dans ce genre de cas ? Pour répondre à cette question, nous allons voir les actions à privilégier si cela arrivait.

Faire appel à un vétérinaire

Tout comme pour les humains, les maladies canines sont à examiner par un professionnel de la santé. C’est pour cette raison qu’en cas de doute, vous devez sans attendre consulter un vétérinaire. L’idéal serait de faire appel à celui qui fait le suivi de votre chien. L’avantage est qu’il le connait bien et trouvera le mal plus rapidement.

Le vétérinaire commencera par observer le cas pour donner son diagnostic. S’il s’agit de cas sans gravité, cela ne devrait pas prendre trop longtemps pour déterminer pourquoi le chien bave beaucoup. Cependant, dans le cas de maladies plus graves, des analyses peuvent être demandées.

Toujours selon le cas, le vétérinaire prescrira un traitement adéquat. Généralement, il s’agit de piqûres intramusculaires. Celles-ci devront se faire entre 1 à 3 fois au minimum. Néanmoins, le traitement injecté directement dans le sang offre des résultats plus rapides.

Examiner sa cavité buccale

Si vous constatez que votre chien bave soudainement beaucoup, vous pouvez agir. Le premier réflexe à avoir est de vérifier qu’aucun corps étranger n’est présent dans sa cavité buccale. Effectivement, le corps du chien se met à produire plus de salive dans ce genre de cas. Il faudra alors si possible le retirer doucement. Cela peut faire mal alors il faudra rassurer votre compagnon.

Une infection dentaire peut également être la cause de ce surplus de bave. C’est pour cela qu’il est très important que le chien ait une bonne alimentation bio. De ce fait, si vous vous y connaissez un peu, vous pourrez déterminer s’il souffre de cela. Il arrive aussi parfois que ce soit la langue du chien qui cause autant de bave. Si c’est le cas, vous pouvez appeler un vétérinaire et lui dire quoi faire.

Néanmoins, il y a des maladies que vous ne pouvez pas déterminer en observant juste la cavité buccale du chien. Essayez de déterminer le type de bave qui sort de sa bouche. Prenez note de l’odeur, de la couleur et de la texture de celle-ci. Recueillez le maximum d’information possible pour pouvoir demander de l’aide.

Se renseigner sur les cas possibles

Il se peut que vous constatiez que votre chien bave beaucoup à des heures ou le vétérinaire ne peut se déplacer. C’est pour cette raison que vous devez recueillir le maximum d’information sur le cas. Ainsi, vous pourrez lui expliquer la situation au téléphone. Il pourra déjà vous rassurer et vous donner les premiers gestes à faire.

Vous pouvez également consulter les forums spécialisés en chien. Ce sont des communautés regroupant les propriétaires canins. Vous pouvez lancer un nouveau sujet en expliquant le cas. Cependant, le cas de votre chien est rarement isolé. De ce fait, il n’est pas impossible que vous trouviez un autre maître l’ayant rencontré et comment il a fait.

Toutefois, vous devez rester vigilant quand vous faites des recherches sur internet sur un cas. Les membres d’un forum ne sont pas forcement des professionnels médicaux canins. Leurs avis restent donc subjectifs. C’est pour cette raison qu’il faudra quand même faire appel à un vétérinaire pour plus de sureté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *