Panorama des producteurs français de caviar

Même s’il est encore moins présent que le foie gras ou le saumon, le caviar se fait de plus en plus une place sur les tables de fêtes. Et pour cause, la France est désormais l’un des trois plus gros producteurs de caviar dans le monde. Ce Caviar est principalement produit en Aquitaine, où les producteurs misent sur la qualité.  C’est pourquoi, dans cet article nous allons nous intéresser à quelques marques de caviar françaises.

Le leader national : Sturgeon

Sturgeon, basé en Charente-Maritime, est le premier producteur de caviar de l’Hexagone. Plus précisément au travers de sa marque, Sturia, qui est très réputée, aussi bien localement que mondialement. Cette société a été créée il y a plus de trente années, faisant d’elle la pionnière dans l’élevage d’esturgeons. Son directeur général,  Laurent  Dulau, a à cœur de préserver la qualité et le savoir-faire français, notamment en Aquitaine. C’est pourquoi avec 4 autres producteurs de caviar, il a créé le label « Caviar d’Aquitaine ».

L’innovant Caviar de Neuvic

Cette entreprise encore assez jeune, elle a été créée en 2013, a su se faire une place de choix parmi les producteurs français de caviar. En effet, l’année même de son lancement, l’entreprise à été citée parmi les « dix entreprises les plus remarquables » par l’association France Initiative. Cette société allie innovation et tradition afin d’offrir un caviar de qualité exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien que les professionnels de la gastronomie classent la marque Caviar de Neuvic dans les meilleurs caviars produits dans l’Hexagone.

 

Le caviar du Périgord : Perle Noire

Existant depuis 1977, cette entreprise a à cœur de fabriquer du caviar de qualité tout en respectant l’environnement, et le cycle de développement des poissons. C’est pourquoi son fondateur, Frédéric Vidal, aime utiliser la notion d’artisan éleveur. Pour lui, chaque étape de la production doit être faite en prenant le plus grand soin. C’est pour cela que son élevage, situé dans le Périgord noir, est éco-responsable.

Un producteur à part : La Maison Nordique

C’est le seul producteur de caviar de Sologne, les autres se trouvant principalement dans le Sud-ouest de la France.  Depuis plus de 20 années, cette entreprise met tout en œuvre pour produire de la qualité. C’est pour cela que La Maison Nordique a su se faire une place dans le milieu de la gastronomie française. Afin de toujours apporter plus de satisfaction aux consommateurs, La Maison Nordique a su se renouveler et se diversifier, proposant aussi bien des produits asiatiques que des produits de la mer ou encore de l’épicerie fine.

Ce n’est pas pour rien que la France est devenue le deuxième producteur de caviar au monde. Avec plus de 19 tonnes de caviar produites chaque année, la qualité et le savoir-faire français ne sont plus à démontrer. Et ce n’est sûrement pas fini. En effet, en plus d’être un gros producteur de caviar, l’Hexagone est également un gros consommateur. La France se classe troisième parmi les consommateurs mondiaux de caviar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *