Peut-on avoir un couteau de poche sur soi ?

Avoir un couteau de poche peut être utile dans certains cas. Ce dernier sera utilisé dans plusieurs cas que nous rencontrons au quotidien. Cela s’applique surtout quand on se trouve en dehors de notre domicile ou dans un endroit hostile. Mais peut-on avoir un couteau de poche sur soi ? Nous allons en parler dans cet article.

Oui : s’il est considéré comme un outil

Un couteau de poche est davantage considéré comme un outil qu’une arme. La législation la concernant reste peu claire. Ce qui fait qu’en porter un sur vous n’est pas considéré comme un délit. Vous en servir en publique au quotidien pour différentes tâches n’est pas considéré comme illégale. Certains couteaux sont aussi des petites œuvres d’art ! On peut prendre comme exemple les célèbres couteaux Deejo.

Par ailleurs, cela ne nécessite aucun permis ou autorisation spécifique. Même si vous êtes contrôlée en sa possession, le responsable ne pourra rien vous faire. Habituellement, il se contentera de vous demander les raisons pour lesquelles vous avez un couteau sur vous.

Non : dans les endroits où c’est interdit

Même si le port de couteau de poche est libre, il y a des endroits ou vous ne pourrez en avoir un sur vous. Ce sont généralement des lieux sensibles où les objets tranchants peuvent causer des incidents à autrui.

Vous ne pourrez disposer d’un couteau dans un aéroport. Effectivement, le règlement interdit à toutes personnes s’y rendant d’en disposer. D’ailleurs, avant de prendre l’avion, un scanner est réalisé pour vérifier que personne n’en fait pas entrer dans l’avion. Cela est fait pour éviter les attaques sur d’autres personnes.

Les couteaux de poche sont interdits dans les boites de nuit. On n’y est jamais à l’abri d’une bagarre. De plus comme il y a un énorme attroupement de personnes, on évite les risques. Tout ce qui est considéré comme une arme n’est pas admis.

Des sanctions en cas d’incident responsable

Liberté ne veut pas dire que tout est permis. Si vous vous servez de votre couteau de poche à des fins criminelles, vous serez sanctionné par la loi. Le fait est que tout objet utilisé pour causer du tort ou infliger des blessures à une autre personne est considéré comme un délit. La punition est la même que pour l’utilisation d’une arme à feu à cet effet. Cela consiste à un emprisonnement et une lourde amende.

Cela ne s’applique pas en cas si la légitime défense est reconnue. C’est-à-dire que vous vous en êtes servi pour vous défendre d’un agresseur ou pour défendre un proche. Par ailleurs, beaucoup l’emmènent pour contrer les attaques de malfaiteurs.

Conclusion

Pour conclure, on peut répondre positivement au fait d’avoir un couteau de poche sur soi. Aucune loi ne l’interdit. Vous pouvez l’utiliser au quotidien sans problèmes. Aucun besoin de le dissimuler fortement.

Néanmoins, ils ne sont pas admis dans les endroits règlementés. Généralement, ce sont des places ou il y a des attroupements importants de personnes. Ce sont entre autres les aéroports, les boites de nuit, les tribunaux ou encore les banques. Il se peut aussi qu’ils soient interdits dans les écoles et les hôpitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *