Le portage salarial: travailler à l’ère du digital

Il existe différentes manières d’exercer les métiers du digital. Le portage salarial est une solution qui connaît un véritable succès ces dernières années en France. Grâce à cette alternative, les experts en web et en informatique peuvent travailler en bénéficiant de divers avantages. Les professionnels dans ce domaine sont de plus en plus prisés par les recruteurs qui recherchent des spécialistes.

Les avantages du portage salarial pour un professionnel du digital

Le portage salarial fait partie des nouveaux modes de travail qui intéressent les professionnels en informatique et en web. Pour un salarié, un créateur d’entreprise, un travailleur en freelance ou un auto-entrepreneur, devenir digital nomad présente de multiples avantages. En effet, dans ce secteur instable, le digital nomad profite d’une sécurité avec un droit au statut de salarié. Ce dernier lui permet de bénéficier des mêmes droits que ceux d’un salarié privé avec une formation, une cotisation pour la retraite et une couverture sociale en cas de chômage ou de maladie.

Ainsi, grâce au droit au CFP ou compte personnel de formation, le porté peut développer son savoir-faire dans un secteur qui ne cesse d’évoluer. Ce n’est pas le cas du freelance classique qui doit se former par ses propres moyens pour mieux cerner l’évolution dans ce secteur.

En plus de faire le tour du monde en gardant son travail, le portage salarial permet de rester autonome tout en utilisant ses propres méthodes pour mener à bien une mission. En effet, en l’absence de hiérarchie, le porté choisit lui-même les missions qu’il souhaite réaliser. Grâce à celles-ci, il profite de différentes expériences et développe par la même occasion ses compétences. De plus, ce statut lui permet de tester son activité avant de créer sa propre entreprise.

Cette solution est aussi une manière de développer votre réseau de consultants grâce à des clubs de discussion. Elle permet de rencontrer des partenaires potentiels pour réaliser efficacement vos missions. Pour en savoir plus sur le portage salarial ainsi que les frais de gestion de portage, contactez Rh Solutions.

Pourquoi les professionnels se lancent-ils dans le portage salarial ?

Selon les statistiques, 26 % des 9 millions de freelances européens interviennent dans le digital ou l’informatique. Ces professionnels en quête de liberté ont besoin de travailler à leur rythme. Autonomes, ils évitent toute forme de mauvaise considération de la part d’une hiérarchie qui n’existe pas. En outre, face à la demande croissante des entreprises qui souhaitent se développer, le travailleur indépendant et le porté ont le choix entre différentes missions. Ainsi, le numérique est devenu incontournable et les professionnels sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le portage salarial.

Quelques métiers concernés

Responsable de la gestion des projets, le chef de projet fonctionnel se charge de réaliser le projet de refonte ou de création de site web. Il peut intervenir comme indépendant ou salarié en portage salarial. Autonome par nature, ce professionnel a le profil requis pour devenir entrepreneur. Grâce au portage salarial, il bénéficie des nombreux avantages d’un exercice en autonomie et du statut du salarié.

La tâche du consultant en référencement naturel consiste à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. A l’aide de diverses techniques et stratégies, il va faire en sorte que le site se retrouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il peut être salarié en portage salarial et travailler pour son propre compte. Indépendant, il monétise ses supports web et apporte du trafic à ses clients. Grâce à la communauté de sa société de portage, il peut s’associer avec d’autres consultants web afin de répondre aux appels d’offres multi-compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *