Quelle race d’abeille choisir pour démarrer ?
Choisir une race d’abeille pour débuter en apiculture n’est pas toujours une mince affaire. En effet, chaque race a sa propre particularité et propose des avantages bien intéressants. Dans cet article, nous parlerons surtout de deux races d’abeilles célèbres et très prisées : l’abeille noire et l’abeille carniolienne.
Un tour d’horizon sur l’abeille noire
Cette race d’abeille est en fait la plus célèbre en France en ce moment. L’abeille noire est originaire d’Afrique. Elle possède des qualités à ne pas négliger :
Une excellente capacité de butinage
L’abeille noire se différencie des autres races d’abeilles par le fait qu’elle arrive à butiner diverses variétés de fleurs pour en récolter pollen et nectar. Elle est douée en pollinisation, notamment en ce qui concerne les plantes à fleurs. Par ailleurs, elle produit non seulement du miel, mais également de la propolis, de la gelée royale et de la cire.
Une douceur incroyable et une capacité de gestion incomparable
Si certaines races d’abeilles sont de nature agressive, ce n’est pas le cas de l’abeille noire. Sauf lorsque vous vous attaquez à la ruche. En outre, pour survivre surtout pendant l’hiver, l’abeille noire gère à la perfection ses nourritures et ses réserves.
Une aptitude à s’adapter facilement à son environnement
Peu importe le climat et la température ambiante qu’elle doit affronter, l’abeille noire s’adapte rapidement au milieu où elle se trouve. Malgré le froid, elle arrive tout de même à voler : cela peut paraître anodin, mais il s’agit là d’un véritable exploit pour les abeilles. Au fil du temps, cette capacité a été reconnue comme faisant partie de son patrimoine génétique.
Une grande résistance
Comme elle s’adapte facilement aux différentes conditions climatiques, l’abeille n’a aucun mal à survivre durant l’hiver, ce qui n’est pas toujours le cas de toutes les races d’abeilles. Elle résiste très bien aussi aux maladies.
La reine abeille noire
Comme toutes les colonies, la reine abeille noire est protégée et nourrie par les abeilles ouvrières. Sur le marché, si vous êtes un débutant, vous pouvez vous procurer une reine abeille noire déjà fécondée ou encore vierge.
Tout savoir sur l’abeille carniolienne
Aussi appelée abeille grise ou carnica, cette abeille trouve son origine en Slovénie. Elle est facile à élever, ce qui fait de cette race une excellente option pour ceux qui débutent en apiculture.
Les traits de caractère d’une abeille carniolienne
Cette abeille est douce et cela joue parfaitement en votre faveur si vous démarrez en la matière. L’abeille carniolienne possède également d’autres qualités :
- Elle produit énormément de miel.
- Elle a un sens de l’orientation hors pair.
- Elle peut résister à certaines maladies.
- Elle arrive à survivre en hiver.
- Elle s’adapte à son milieu : que ce soit en zone montagneuse, en zone urbaine ou à la campagne.
- Elle est capable de collecter beaucoup de nectar et de pollen.
Quelques défauts de la carnica
L’abeille grise à tendance à être essaimeuse. Elle n’arrive pas à construire convenablement sa ruche et cela impacte la qualité de la colonie. Elle ne supporte pas l’acariose et la nosémose. Enfin, elle ne sait pas gérer ses réserves, ce qui la rend pillarde, surtout lorsque vient la période de famine.
S’occuper des abeilles, ce n’est pas un jeu ! Ainsi, pour bien commencer votre aventure dans le monde de l’apiculture, choisissez la bonne race d’abeille pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.