Quelle souche d’abeilles est la plus résistante ?

Quelle souche d'abeilles est la plus résistante ?

Parmi toutes les races d’abeilles, vous ne savez pas trop quoi choisir pour peupler votre première ruche. Certains croisements ou races étrangères se rapprochent les uns des autres, mais il est très souvent difficile de conserver leurs caractères dans le temps, et une production plus élevée a parfois des inconvénients.

Abeille carniolienne, une race idéale et résistance

L’abeille carniolienne, ou apis mellifera carnica, est l’une des quatre races d’abeilles mellifères.

La carniolienne est une abeille très présente en Europe. Elle est très apprécié des apiculteurs en raison de ses nombreuses propriétés.

La carnolienne est une grande abeille grise très présente en ville car elle mord rarement. C’est l’une des meilleures races d’abeilles hivernantes.

Comme la reine pond sans arrêt, la population croît rapidement et les essaims sont souvent nombreux. Mais en même temps cela permet aussi des divisions dès avril. La présence de 5 à 6 cadres pleins de couvain n’est pas rare pour une abeille carniolienne. Cependant, il est possible de réguler ce repliement en fonction de la récolte de nectar et de miellat.

Une autre particularité et information importante sur l’abeille carnolienne est qu’elle peut se défendre contre les insectes ravageurs  et est même très résistante aux maladies du couvain.

Caractéristiques de l’abeille carniolienne

L’abeille carniolienne, classée deuxième au monde, a conquis de nombreux apiculteurs grâce à ses caractéristiques.

Production de miel

L’abeille carniolienne produit beaucoup de miel.

Caractère

C’est une abeille douce qui mord rarement. Cela facilite la reproduction même en milieu urbain.

Sens de l’orientation

L’abeille carnolienne ou abeille grise n’a aucun problème d’orientation et à trouver son chemin.

Durée de vie

L’abeille grise vit 4 à 9 jours de plus que les abeilles des autres races.

Scellement des alvéoles

Elle est parfaite pour cette tâche, surtout en hiver.

Entretien de la ruche

Le nid d’abeille grise est souvent très propre.

Immunité 

Elle est résistante à certaines maladies de reproduction, comme la loque européenne.

Adaptabilité à différents climats et sculptures

Elle peut être élevée aussi bien en montagne qu’en milieu urbain. Elle tolère des températures très basses et peut rester dans la ruche jusqu’à 150 jours sans sortir de chez elle.

Gestion des essaims

L’abeille grise est très prévoyante. En cas de sécheresse prolongée ou face à un hiver rigoureux, la reine parvient même à stopper son repliement. Mais ensuite sa population augmente et atteint rapidement la population des autres races.

Consommation

En raison de la réduction de la population, elle consomme peu de nourriture. Elle peut même se contenter de la moitié de ses réserves en période de disette.

Maturité

L’abeille grise est connue pour être très précoce. Ses colonies se développent intensément, surtout au printemps.

Rendement

La reine grise est une abeille très prolifique.

Butinage

L’abeille grise récolte beaucoup de nectar et de pollen grâce à sa longue langue et sa capacité à s’adapter à différents climats et terrains.

Élevage  de l’abeille carniolienne

Les reines des abeilles sont fécondées une fois dans leur vie par plusieurs mâles lors de leur vol nuptial. Avec l’importation de différentes sous-espèces d’abeilles sur un même territoire, l’hybridation devient inévitable.

Par conséquent, il est très important de maintenir des sous-espèces pures d’Apis mellifera. Partout dans le monde, des apiculteurs se sont regroupés pour se spécialiser dans l’élevage et la sélection afin de proposer des reines de race pure de haute qualité adaptées à leurs régions. Ainsi, la sélection permet l’augmentation de certaines caractéristiques sélectionnées par l’éleveur, comme : 

  • la résistance aux maladies
  • ou la réduction des essaims.

Le nombre de mâles, ainsi que d’autres paramètres, tels que les sites communautaires ou la météo lors de la fécondation, expliquent la complexité de l’élevage des reines de l’abeille carniolienne.