Quels sont les oiseaux inséparables ?

Quels sont les oiseaux inséparables ?

Les inséparables sont de merveilleux oiseaux de compagnie avec de nombreuses couleurs vives et un plumage brillant. Ils sont élevés facilement et aiment vivre en couple, comme leur nom l’indique. D’une nature douce et affectueuse, ils aiment la présence et les caresses des gens, mais aussi la paix. En revanche, ce sont des petits animaux espiègles et malins qui savent apprendre rapidement à sortir de leur cage.

Quelles sont les espèces d’inséparables ?

Il existe neuf espèces de ces oiseaux d’origine africaine et malgache. En effet, certaines espèces sont élevées en captivité tandis que d’autres vivent plutôt à l’état sauvage et ne sont pas domestiquées.

Inséparable rose gorge

C’est une espèce qui se nourrit principalement de graines, mais aussi d’herbes et de baies. Il vit dans les zones forestières sèches, souvent à haute altitude. De plus, il apprécie vivre près des cours d’eau.

Inséparable de Fischer

C’est l’une des espèces d’inséparable les plus colorées. En effet, leur dos et leur poitrine sont verts, leur bec est rouge vif, et leur tête est orange. La couleur s’éclaircit ensuite à l’approche du col où elle est jaune d’or. Cette espèce est généralement élevée en captivité et est très appréciée comme animal de compagnie.

Inséparable de Lilian

Cette espèce est classée par l’UICN comme quasi menacée. En effet, moins de 20 000 individus subsistent en Afrique de l’Est. La raison de leur distinction est la destruction massive de leur habitat. De plus, des cas d’empoisonnement de ces oiseaux ont récemment été observés.

Inséparable à joues noires

C’est un oiseau principalement de couleur verte. C’est une espèce qui vit dans un habitat spécifique où l’eau est disponible toute l’année en quantité. Cependant, sous réserve de perte d’habitat, il s’agit d’une espèce inscrite sur la liste rouge des espèces sensibles de l’UICN.

Inséparable aux colliers noirs

Il est principalement de couleur verte avec une légère bande noire autour du cou. Il préfère vivre dans des hauteurs cachées et dans des arbres sûrs. C’est une espèce difficile à garder en captivité. En effet, elle se nourrit de figuiers trouvés dans son habitat en Afrique équatoriale.

Inséparable à tête rouge

Cette espèce d’inséparable est connue pour nicher au sol ou dans des termitières. En effet, élever ses oiseaux en captivité est compliqué, même si on peut leur apprendre à construire un nid de liège.

Inséparable à tête grise

C’est une petite espèce d’inséparable. En effet, elle ne mesure que 13 cm de long. Les femelles sont entièrement vertes. De plus, elle n’est pas très populaire comme animal de compagnie car son élevage est difficile en captivité.

Inséparable d’Abyssinie

C’est une espèce d’oiseau qui vit généralement dans les forêts assez montagneuses et humides. Elle peut aussi habiter les zones urbaines et les jardins de campagne. Elle mesure environ 16 cm de long et est complètement verte à l’exception du bec qui est rouge vif.

Quelle est la nature des inséparables ?

Afin de reconnaître la première caractéristique de ces animaux, il faut s’attarder à leur nom vernaculaire : inséparables. Cette espèce tire son nom de sa fidélité. Un couple d’inséparables surgit de la vie à la mort. Inutile d’imaginer faire le bonheur d’un inséparable solitaire. Vous ne réussirez qu’un instant jusqu’à ce qu’il se laisse mourir ! Cet animal social doit donc toujours vivre en groupe, au moins en couple. Ne minimisez pas ce trait de caractère, vos animaux de compagnie pourraient être gaspillés.

En plus de leur caractère social, les inséparables ont un grand caractère. Même s’ils sont assez effrayants, ils n’en restent pas moins de petits animaux attachants. En effet, vous pourrez essayer d’apprivoiser ces oiseaux avec le temps. L’éducation dès le plus jeune âge vous permettra de vous rapprocher de vos compagnons.