Qu’est-ce qu’un photocall ?

Le photocall est la nouvelle tendance du moment dans l’événementiel. C’est un concept très prisé qui s’est démocratisé très rapidement pour orner toutes sortes d’événements. Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Pas de panique, nous allons vous expliquer dans cet article l’essentiel à savoir sur les photocalls.

Définition d’un photocall

Le photocall est un concept qui consiste à faire poser en photo les invités d’un événement devant un mur d’images. Ce dernier représentera les visuels relatifs aux sponsors, le produit ou les marques à lancer. Dans de nombreux cas, les invités poseront également avec des accessoires correspondant à l’image de fond.

À la base, le photocall était un moyen d’augmenter les visibilités médiatiques du ou des sponsors de l’événement. En effet, il servait à convier les stars à se faire photographier par les journalistes qui répandront les clichés avec le photocall derrière. Ainsi, cela permettait aux sponsors de promouvoir leurs images et leurs produits.

Avec l’air des réseaux sociaux, ce concept a naturellement été repris. Effectivement, l’avènement de ces plateformes sociales a augmenté l’intérêt des gens à se faire photographier. Leurs photos avec le photocall derrière sont alors instantanément visibles par des millions de personnes partout dans le monde.

Les éléments nécessaires

Pour réussir un photocall, quelques éléments sont nécessaires. Ces derniers doivent s’entraider afin de donner le meilleur rendu possible.

Bien évidemment le fond est le premier élément essentiel à un photocall. Il doit être placé dans un endroit stratégique. En étant mis en évidence dans un endroit adapté, les gens auront naturellement envie de se prendre en photo devant le photocall. Il doit être bien étiré et d’une taille satisfaisante. Les images mises en fond devront également être préalablement choisies pour correspondre à l’essence de l’évènement.

Pour offrir davantage de visibilité aux sponsors ou pour le rendre encore plus ludique, il est nécessaire de prévoir des accessoires. Ces derniers peuvent être des produits ou des objets correspondant au thème. Par exemple, pour un bal masqué, les accessoires peuvent être des masques et des moustaches avec bâtons.

Le photographe fait partie des éléments clés de la réussite d’un photocall. Il devra être très bon et très créatif. De plus, il aura la responsabilité de convaincre et de mettre en confiance les plus timides pour jouer le jeu et être présent sur les photos. Le photographe devra aussi pouvoir exploiter chaque angle et chaque prise de vue pour prendre de belles photos.

Pour quel événement ?

Le mariage est devenu l’un des événements où l’on est sûr de trouver un photocall. Contrairement aux événements nécessitant la promotion, son rôle est de constituer de beaux souvenirs du plus beau jour de la vie des mariés. Si le mariage suit un thème particulier, ce dernier sera mis en évidence en fond de l’image.

Il n’est pas rare de trouver un photocall pendant un événement sportif. En effet, les sponsors sont souvent sollicités pour apporter leurs soutiens financiers dans la réalisation de ce genre d’événements. Pour les remercier en échange de leur aide précieuse, les organisateurs peuvent mettre le photocall avec leurs logos en fond pour les interviews.

Enfin, le plus courant est sans aucun doute l’utilisation de ce dispositif lors d’un lancement ou la présentation d’une marque ou d’un produit. Les invités qui y sont conviés participeront alors à répandre la renommée du nouveau-né d’une marque auprès de leurs communautés.

Les avantages de faire un photocall

Le principal avantage d’un photocall est d’offrir une bonne visibilité facilement. C’est un dispositif facile à mettre en place, mais qui rapporte d’énormes retombés médiatiques et sociaux.

Pour valoriser le principe du gagnant gagnant, un organisme à la recherche d’un sponsor devra proposer des contreparties. Parmi celles-ci, le photocall fait partie des préférées des sponsors en raison de leurs efficacités. Ce concept peut donc être considéré comme un élément de base pour obtenir de l’aide pour un événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *