Votre tableau électrique est-il aux normes de sécurité?

Dans la loi en vigueur actuellement, les habitations neuves et celles qui sont en rénovation doivent suivre les normes de sécurité en matière d’installation et de tableaux électriques. L’apport régulier de mises à jour témoigne de l’importance des normes et de leur adaptation à l’évolution de notre mode de vie et de nos besoins.

Quel tableau électrique ne doit plus être utilisé ?

Si votre maison est équipée d’un tableau électrique muni de porte-fusibles à broche, il serait préférable de refaire votre installation. En effet, ce type d’équipement n’est pas reconnu comme étant conforme à la norme NF C 15-100 qui est en vigueur actuellement. Aussi, deux choix s’offrent à vous : acheter un nouveau tableau électrique ou acquérir un coffret raccordable à l’ancien avec toutes les protections qui vont avec.

Comment remettre un tableau électrique aux normes de sécurité ?

Si vous décidez de rénover votre ancien tableau électrique, il serait préférable de faire appel à un professionnel dans la mesure où les travaux doivent être sanctionnés par une attestation fournie après l’observation et l’évaluation d’un agent du CONSUEL.

Pour vous donner une idée des travaux à entreprendre, l’électricien doit commencer par une mise à terre, puis une identification des circuits liés au tableau électrique et leurs fonctions spécifiques. Ensuite, ces informations le conduiront à choisir un coffret équipé de modules différentiels et divisionnaires en fonction de vos circuits.

Pour être conforme aux normes, l’installation doit comporter au minimum 2 disjoncteurs différentiels ainsi que des coupe-circuits de même nombre que les disjoncteurs divisionnaires. Ensuite, ces éléments définiront le choix des accessoires utiles pour la connexion, comme les peignes conducteurs, les bornes d’arrivée, etc.

Enfin, il ne reste plus qu’à installer le tout. De préférence, optez pour un endroit assez proche du disjoncteur principal pour le coffret. Ce sera le point de départ de tout un réseau de raccordements et de circuits.

Un tableau électrique conforme aux normes de sécurité

Pour faire l’installation électrique dans une nouvelle maison, il est vivement conseillé de choisir un équipement qui a été conçu selon les nouvelles normes de sécurité. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires dans la mesure où vous avez déjà toutes les protections et les accessoires qui accompagnent le tableau.

Pour ce faire, il est préférable de se fier à des fabricants connus pour leur esprit innovant. Si cela vous tente, optez pour un tableau électrique de la marque Legrand. Ce fabricant est connu pour la qualité de ses produits. En plus, vous avez le choix entre des tableaux vides que vous équiperez selon vos besoins ou des modèles préconçus qui vous faciliteront la tâche. Vous y trouverez également tous les composants et les accessoires dont vous aurez besoin pour obtenir un tableau électrique conforme aux normes de sécurité exigées chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *