Tout savoir sur le disque DVD : informations
Le DVD a été le format de disque optique par excellence depuis de nombreuses années. Il a servi auparavant comme un moyen de transport idéal pour tous contenus numériques. D’ailleurs aujourd’hui, le DVD continue d’être exploité. Les principaux secteurs cibles du DVD étaient le domaine de la commercialisation des produits liés à l’industrie du cinéma. Le DVD a donc succédé à la cassette VHS, que ce dernier a longtemps considéré comme le seul support de reproduction et d’enregistrement de matériel audiovisuel analogique. Entrons plus en détail au sujet du DVD.
Qu’est-ce que le DVD ?
L’avancée technologique a bouleversé les modes de consommation et d’utilisation des contenus vidéo. En effet, les vidéos analogiques ont commencé à migrer vers la nouvelle ère des fichiers multimédias numériques. Et c’est dans ce contexte que le format DVD a été lancé sur le marché dans le but de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Alors si vous avez encore de vieilles cassettes chez vous, alors procédez à un transfert d’une cassette VHS-C sur DVD.
Le DVD a été introduit en 1995 pour la première fois. A l’époque, il a été conçu dans le but de remplacer le format VHS. C’est l’acronyme de Digital Versatile Disc. Il s’agit d’un disque optique capable de stocker du contenu numérique comme les audio, les images, les vidéos et autres données.
Le DVD a été utilisé comme outil de stockage polyvalent de différentes sortes de données. Au fil de son développement, plusieurs types de DVD ont été proposés sur le marché pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Les caractéristiques du DVD
Les principales caractéristiques du DVD sont les suivantes :
- Sa mesure standard est de 120 mm de diamètre
- Son signal est numérique
- Il utilise le laser rouge pour son mécanisme de lecture/écriture
- La sauvegarde des informations sur DVD dispose d’un haut niveau de qualité
- Le stockage d’information du DVD est plus élevé qu’un CD
- La capacité de stockage du DVD varie de 4,7 Go à 17,1 Go
Les différents types de DVD
Les types de DVD varient en fonction de la capacité mais aussi du format. Par exemple, la capacité du DVD et son utilisation dépendent de sa confirmation. Vous avez des DVD avec une seule couche, tandis que d’autres ont une double couche. Pour un DVD simple couche, la capacité est de 4,7 Go de données. Cependant, un DVD à double couche dispose d’une capacité de stockage de 8,7 Go environ.
Vous avez également des DVD à double face. Cela signifie que sur chaque face, vous avez une écriture. Dans ce cas, le DVD disposera de plus de capacités de stockage. La capacité peut aller jusqu’à 17 Go.
Ensuite le type de DVD peut également être défini selon le type de contenu. Vous avez des DVD vidéo, des DVD audio et des DVD de données.
Les quatre principaux types de DVD sont donc les suivants :
- Le DVD-5 de 4,7 Go
- Le DVD-9 de 8,7 Go
- Le DVD-10 de 9,4 Go
- Le DVD-18 de 17 Go
Enfin, vous avez des types de DVD selon le style d’enregistrement :
- DVD-R
- DVD-RW
- DVD+R
- DVD+RW
Le terme « + » signifie que le disque pouvait enregistrer des données de manière rapide.